Un bien-être décrit le fait d'avoir une bonne qualité de vie, un état de satisfaction personnelle, de confort, qui considère séparément ou conjointement comme des aspects positifs et/ou appropriés tels que la santé ou le bien-être psycho-biologique, le succès social, économique ou professionnel, le plaisir personnel, la joie de vivre, l'harmonie avec soi-même et l'environnement, le sentiment de s'être réalisé en atteignant certains objectifs, la présomption d'avoir obtenu une vie personnelle et culturellement appropriée, la conviction que l'on est une bonne personne en accord avec les opinions de tiers, etc ...
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Chouette Consulting
Christine BEGEY
Forte d’une expérience professionnelle de plus de 35 ans dans le conseil, d’abord dans le domaine juridique pendant une vingtaine d’années et ensuite pendant plus de 15 ans dans les Ressources Humaines en tant que Conseillère en Formation en Organisme de Formation puis en tant que Consultante en Ressources Humaines, j’ai effectué des Bilans de Compétences, de la Validation des Acquis de l’Expérience, de l’accompagnement au Projet Professionnel de divers publics : jeunes de la Mission Locale, salariés cadre et non cadres, demandeurs d’emploi, détenus en Maison Centrale…
Il m’a toujours semblé que, lors de ces différents accompagnements, l’aspect « mental » n’était pas pris en compte.
Il y a quelques années, alors que je traversais sur un passage pour piétons, j’ai été renversée par une voiture. Cet accident de la vie m’a « clouée » dans un fauteuil roulant pendant presque 2 mois.
Pratiquant le yoga depuis une dizaine d’années, mon tout premier réflexe a été d’expirer et d’inspirer de manière instinctive, ce qui m’a permis, bien que blessée, d’aborder cet accident avec un certain recul, et même de calmer les personnes autour de moi. Je me suis alors questionnée sur les bienfaits de cette « respiration ».
Par la suite, lors de mes missions de reclassement, j’ai commencé à intégrer les exercices de respiration et de relaxation lors de l’accompagnement de mes candidats et j’ai pu ainsi en mesurer tous les bénéfices qu’ils pouvaient en retirer. Il était devenu pour moi une évidence que le mental est tout aussi important que le physique. Je me suis dit qu'il était nécessaire d'approfondir le sujet afin d’apporter un réel plus dans l’accompagnement de la personne face à des difficultés ou de nouveaux challenges.
C’est ainsi que j’ai décidé d’accompagner les personnes différemment, de manière plus globale, plus complète et en intégrant ce volet « mental » qui me semblait incontournable, avec le projet de quitter le salariat et de m’installer à mon compte.

