Un bien-être décrit le fait d'avoir une bonne qualité de vie, un état de satisfaction personnelle, de confort, qui considère séparément ou conjointement comme des aspects positifs et/ou appropriés tels que la santé ou le bien-être psycho-biologique, le succès social, économique ou professionnel, le plaisir personnel, la joie de vivre, l'harmonie avec soi-même et l'environnement, le sentiment de s'être réalisé en atteignant certains objectifs, la présomption d'avoir obtenu une vie personnelle et culturellement appropriée, la conviction que l'on est une bonne personne en accord avec les opinions de tiers, etc ...
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Ayité Mensah
Centre d'affaires privé
Le Vermont
Evelyne Bruillot
Le Vermont, nous enseigne saint Wikipedia, c’est un petit état d’Amérique à touche-touche du Québec, fait de montagnes et de forêts, où l’on produit beaucoup de sirop d’érable.
Prononcé à la française, c’est aussi un centre d’affaires implanté
rue de la Grande-Fin à Fontaine-lès-Dijon. Après plusieurs vies, essentiellement de journaliste et d’éditrice au côté de son époux Dominique (on y reviendra), Evelyne Bruillot l’a acquis en 2002. Il était plus proche d’un hangar défraîchi, éprouvé par une existence sous la bannière Alcatel.
Aujourd’hui, le bâtiment couvre 1 800 m2, sur deux niveaux occupés, le troisième constituant le stock de la maison d’édition gérée par son mari, accessoirement éditeur de Bourgogne Magazine et de celui que vous êtes en train de lire (tournez la page, on en rajoute une couche). Il y a dix ans, le couple a fait le choix de s’aménager un appartement sur place. Non sans avoir, au début de l’histoire, rénové les parties communes seul, pinceau à la main et débroussailleuse en bandoulière. L’engagement entrepreneurial d’une vie laisse de toute façon peu de place au cloisonnement. Ce sacerdoce, la gérante le vit dans le souci d’être bien. Elle a même aménagé une galerie d’art et un musée Bourgogne Magazine au sous-sol, sur la base de nombreux tableaux et stocks conservés.
Son mode de gestion repose sur les même bases. Evelyne revendique une approche familiale, simple, artisanale à certains égards, ce qui n’empêche pas de faire les choses bien, au contraire. Sous le haut patronage de la mascotte Anisette, son adorable carlin, une vingtaine d’entreprises cohabitent, dans des bureaux de 15 à 80 m2. Ces petites entités « forment un état d’esprit à part entière, dans la logique de création d’entreprise ». Il y règne une « énergie stimulante ».
Dans le même ordre d’idée, « les loyers sont volontairement accessibles, avec des baux de courte durée renouvelables, pour permettre une grande souplesse ». Ainsi va la vie du Vermont, où chacun est respectueux et curieux du travail de l’autre, d’architectes au photographe studio, des spécialistes du bien-être aux pros des solutions bancaires… Olivier et Angeline Guilloux d’Elite GP confirmeront. La propriétaire a construit avec la grande majorité une relation bienveillante. Avec aussi le caractère des gens de sa région stéphanoise. Tout ça, « c’est du boulot », comme elle dit.
Mais Evelyne est bien ici. Et Anisette aussi.

Articles de presse

Prix Entreprissimo 2007

